maroc
Le Maroc en bref
Situation Géographique
Situé à l’extrême nord-ouest du continent africain, le Maroc, Etat du Maghreb, est limité à l’est et au sud-est par l’Algérie, au sud par la Mauritanie, à l’ouest par l’océan Atlantique, au nord par la mer Méditerranée.
Superficie
Le Maroc a une superficie de 710 850 km².
Climat et végétation
Le climat du Maroc est très différent selon les régions : méditerranéen au nord, atlantique à l’ouest et saharien au sud. Seules les régions littorales sont tempérées.
En hiver, le climat des régions montagneuses du Sud est souvent froid et humide (neige abondante sur l’Atlas au pied duquel se trouve la ville de Marrakech). S’équiper donc en conséquence.
La moyenne d’ensoleillement est quand même de plus de 8 heures par jours et la température moyenne se situe pour le mois de décembre autour de 18°C à Marrakech.
Dans la moitié septentrionale, le climat connaît une saison sèche (du mois de mai à la fin du mois de septembre) et une période tempérée et humide (début octobre jusqu’à fin avril).
La végétation est de type méditerranéen, avec, en montagne, le thuya, le chêne vert, le cèdre, le genévrier et diverses plantes alpines. En plaine, se développent le chêne-liège, l’olivier, le lentisque et l’arganier. Dans les steppes de l’intérieur pousse l’alfa et l’armoise, tandis que les oasis du Sud sont le domaine privilégié des palmiers.
Population
La population marocaine atteint 30 millions d’habitants, avec un taux de croissance de 1,8t une espérance de vie de 67 ans en moyenne.
Capitale
La capitale du Royaume du Maroc est Rabat qui compte 658 000 habitants
Principales villes
En dehors de la capitale, les autres grandes villes du Maroc sont :
Casablanca : 3 200 000 habitants,
Fès : 719 000 habitants,
Marrakech : 644 000 habitants,
Meknès : 484 000 habitants,
Tétouan : 484 000 habitants,
Agadir : 420 000 habitants,
Tanger : 410 000 habitants,
Laayoune : 174 000 habitants.
Structure politique
Statut : Monarchie constitutionnelle
Constitution du 13 septembre 1996
Chef de l’Etat : Sa Majesté le Roi MOHAMMED VI
Premier Ministre : Son Excellence Monsieur Driss JETTOU
Le Parlement est composé de deux chambres:
*La Chambre des Représentants : 325 représentants élus pour cinq ans au suffrage universel direct. Chambre actuelle élue le 27 septembre 2002.
*La Chambre des Conseillers : 270 conseillers élus au suffrage indirect pour neuf ans et renouvelable par tiers tous les 3 ans.
Langues
Langue officielle: arabe.
Autre langue pratiquée: berbère.
Langues étrangères pratiquées: français, espagnol et anglais.
Fête nationale
Fête du trône : 30 Juillet
Quelques données économiques
Le Maroc dispose d’importantes ressources minières : il est le troisième producteur et le premier exportateur mondial de phosphates (env. 20 millions de t.). Le territoire recèle aussi de gisements de fer et de métaux non ferreux dans les montagnes : baryte, plomb, manganèse, cobalt, cuivre, fer, zinc, antimoine, molybdène, fluor. Les ressources énergétiques sont par contre plus limitées : anthracite, pétrole et gaz naturel couvrent à peine 20es besoins et ne peuvent empêcher le recours aux importations. Cependant la découverte de gaz naturel près d’Essaouira donne des espoirs.
Les principales productions agricoles sont les céréales (le blé, l’orge, le maïs), les légumineuses (fèves, pois, lentilles, haricots), les cultures maraîchères, les agrumes et les plantes sucrières. L’arboriculture fruitière et les oliviers fournissent un complément non négligeable.
L’élevage quant à lui occupe une place prépondérante dans le secteur agro-pastoral.
Le secteur industriel représente près de 28u PIB. Les industries alimentaires dominent, suivies de celles du textile, du cuir et du bâtiment.
Les transports représentent un secteur assez développé. Le Maroc disposant d’un réseau routier de 59 474 km et d’un réseau ferroviaire de 1 893 km.
Les principaux aéroports sont Casablanca, Rabat, Fès, Agadir, Marrakech , Tanger et Laayoune.
Les principaux ports sont Casablanca, Mohammedia, Tanger, Dakhla et Nador.
Le secteur tertiaire est dominé par le tourisme qui a généré 2,6 milliards de $ de recettes au titre de l'année 2002.
Le PIB est de 40,3 milliards de $, soit 1 361 $ par habitant
|